Tout savoir sur les avertisseurs sonores et faire le bon choix

buzzer sonore

Les avertisseurs constituent un élément important de l’organisation de la sécurité dans le secteur industriel et les systèmes ERP. Ils sont utilisés pour émettre rapidement un message ou un avertissement sonore pour les communications importantes ou la détection des dangers. Ces dispositifs sonores se présentent sous différentes formes et fonctionnent de différentes manières.

Quels sont les atouts des avertisseurs sonores ?

Ces dispositifs peuvent être adaptés à différentes applications en fonction des besoins de votre entreprise. Dans le cas des avertisseurs sonores proposés par l’entreprise RM2M, ces derniers peuvent aussi être adaptés à votre budget. Cette société est spécialisée dans la vente de matériel de levage et maintenance industrielle. Elle propose tout un éventail de produits conformes aux normes de sécurité et qui respectent les normes de qualité.

En ce qui concerne les avertisseurs industriels, RM2M propose les modèles suivants :

  • Avertisseurs à son ;
  • Avertisseurs à lumière ;
  • Avertisseurs combinés.

Certains de ces appareils peuvent être configurés en fonction de votre application spécifique (couleur, tension, puissance sonore, etc.). Des accessoires tels que des supports muraux noirs pour les avertisseurs et les lampes industriels sont également disponibles. Chez RM2M, vous pouvez également trouver des gammes de buzzer sonore de type sirène.

Il est important de noter que tous ces dispositifs de signalisation doivent être certifiés conformes aux normes et homologations pertinentes. Veillez donc à choisir vos équipements conformément à la loi.

Comment choisir vos avertisseurs sonores ?

A l’évidence, vous devez avant tout choisir la gamme de produits répondant aux besoins spécifiques de votre organisation. L’entreprise RM2M peut vous offrir une variété de dispositifs pour différentes applications.

Ceci dit, afin de sélectionner le voyant, l’avertisseur ou la combinaison appropriés, nous vous recommandons d’inclure les informations suivantes dans vos critères de recherche :

  • Tension : la tension d’alimentation dépend du lieu d’installation et de l’utilisation de la sirène.
  • Puissance sonore : les décibels sont calculés à une distance de 1 mètre de la source sonore. Le bruit ambiant doit être pris en compte lors du choix de la puissance afin que le signal puisse être entendu clairement. Un maximum de 115 dB est recommandé pour les haut-parleurs industriels.
  • Configuration et application : selon le modèle, les configurations peuvent être adaptées aux besoins du client (par exemple, les tours d’alarme).
  • Indice de protection : degré de résistance à la poussière et aux intempéries. L’indice de protection IP des équipements de sécurité doit être compatible avec le type d’utilisation (par exemple IP).

Design et couleur des avertisseurs

La position de montage peut se décliner en plusieurs sortes : mural, en porte-à-faux, vertical, horizontal, etc. Les couleurs disponibles doivent être prises en compte. En fonction de l’application, des balises rouges, orange et vertes sont disponibles.

Le tableau ci-dessous vous aidera à comprendre la signification de chaque couleur.

  • Rouge – dommage nécessitant une action immédiate
  • Orange – signale un problème
  • Vert – pas de problème
  • Pour les autres couleurs, procédez aux ajustements nécessaires.

Consommation électrique

Certains appareils électriques consomment beaucoup d’énergie. Pour réduire la consommation d’énergie, choisissez des appareils équipés de LED (par exemple, des lampes murales combinées à LED).